Chaque minute, cette nouvelle ultime frontière que nous nommons le cyberespace s’étend, bondé d’avatars et d’activistes, de « grrls » et de « geeks », de Xenas et de xénophobes, creusant tous laborieusement leur niche. Alors que l’on se branche pour trouver de l’information, échanger, jouer, imaginer, se plaindre et critiquer, nous influons sur le paysage Net, sur le « netscape ». Mais notre participation peut-elle aussi affecter la vraie vie ?
D’abord virtuelle, la présente exposition propose plusieurs exemples de cyber-activisme mené par des femmes. Utilisant diverses techniques numériques comme le piratage, le « modding », la conception graphique et Web ainsi que la programmation de bases de données, le projet soulève plusieurs questions autour de la foi, de la propriété intellectuelle, de l’anti-corporatisme, des relations entre autochtones et non-autochtones et du voyeurisme. Les artistes de Citoyennes.net nous présentent des scénarios provenant d’univers parallèles pas si lointains, offrant une nouvelle perspective sur notre propre univers, de même que des idées et méthodes sur comment le changer, si nous le souhaitons.
Traduction : France Choinière
Site Web
: Datcha Web
Partenaires
Conseil des Arts du Canada - Patrimoine Canadien - Gouvernement du Canada - Conseil des Arts du Manitoba - Conseil des Arts de Winnipeg