Myfanwy Ashmore complète le programme de Sculpture-installation du Ontario College of Art en 1986 et reçoit une Maîtrise de la York University en 1998. Son engagement envers sa pratique artistique se traduit depuis par plus de 40 expositions. Son travail a récemment été présenté dans le cadre d’expositions de calibre international, à Philadelphie, Chicago, Séoul et Amsterdam, en compagnie d’artistes de renom comme Yoko Ono, Sol Lewitt, George Brecht, Liam Gillick, Negativland, Oliver Wittchow, lo-bat et COVOX. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses du Toronto Arts Council, du Ontario Arts Council et du Conseil des Arts du Canada. En 2003, elle est mise en nomination et finaliste pour le prestigieux prix K.M. Hunter du Ontario Arts Council.
Cathy Davies est une artiste de Los Angeles qui utilise l'architecture de l'information et la conception d'interfaces pour créer de la propagande d’usage facile. Son travail circule intelligemment sur divers réseaux d’art numérique. Ses œuvres explorent les idées de « l’économie de don », de la conception graphique en tant qu’industrie du secteur tertiaire, usurpant ainsi à la culture de la mise en marché et des corporations.
Dans une performance intitulée Microsoft Me (2001), présentée au Edith Russ Site for Media Art (Oldenberg, Allemagne), Davies incarnait un clone de Bill Gates en compagnie de Heather Cassils. Son site Web NeedCom: Market Research for Panhandlers (1999), qui figure dans le livre _Graphic Agitation 2_ publié aux éditions Taashen, a reçu l’appui financier de PBS Online et de Web Lab.
Pour plus d'informations sur Cathy Davies visitez le www.cathydavies.com, le www.dollarhack.com et le www.idletimesoftware.com.
Skawennati Tricia Fragnito est une artiste, une auteure et une commissaire indépendante dont les projets comprennent CyberPowWow, une galerie virtuelle et un espace de clavardage; Imagining Indians in the 25th Century, un projet web de poupées de papier accompagné d’un journal à voyager dans le temps et, sa série de vidéoclips, 80 Minutes, 80 Movies, 80s Music. Elle terminait un baccalauréat à l’Université Concordia en 1992 et poursuivait par la suite un Diploma in Institutional Administration (Arts Specialization). En 1994, Skawennati co-fondait Nation to Nation, un collectif d’artistes des Premiers peuples qui a présenté les expositions TattoNation et Native Love. En 1998-99, à titre de conservatrice en résidence à la Walter Philips Gallery du Banff Centre for the Arts, elle organisait Blanket Statements, une exposition sur l’art de la courtepointe, ainsi que The People’s Plastic Princess, un survol de plus de trente ans de création Barbie. Pendant qu’elle vivait à San Francisco, Skawennati a organisé les soirées de la Arts Alliance Laboratory’s monthly CRIT (Critical Reviews of Interactive Technology) et a été co-commissaire du projet “New Fangle” pour GenArtSF. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis ainsi qu’à Beijing et font partie de la collection de la Banque d’œuvres d’art du Canada.
Pour en savoir davantage sur ses projets, visitez le www.skawennati.net.
Katherine Isbister est une chercheure et conceptrice dont la pratique est axée sur les interfaces humain-ordinateur et les nouvelles technologies. Elle est actuellement professeure associée à Rensselaer (RPI), Troy, New York et directrice du Games Research Laboratory de la même institution. Avant d’être associée à RPI, Isbister a agit à titre de consultante pour le programme de Human Computer Interface de Stanford University où elle a développé et enseigné un cours portant sur la conception de personnages pour jeux vidéo. Les recherches menées par Isbister sont issues d’une approche socio-psychologique de la conception d’interfaces, se concentrant sur l’aspect social et émotif des personnages. Elle recevait un doctorat de Stanford University en 1998 et, après avoir fait une année post-doctorale au NTT Open Laboratory au Japon, elle travaillait dans l’industrie et le milieu de la recherche à la conception d’interfaces sociaux et de personnages pouvant converser. Son travail est présenté un peu partout dans le monde.
Pour plus d’informations sur Katherine Isbister, consultez le www.friendlymedia.org et le www.katherineinterface.com.
Cheryl L'Hirondelle est née en Alberta et est d’origine crie, métisse, allemande et polonaise. Depuis le début des années 80, elle a créé et présenté des œuvres d’une grande variété de disciplines (la musique, le conte, la performance, le théâtre, la vidéo et l’art Web). Elle a, de plus, travaillé comme organisatrice artistique, stratège et activiste culturelle, consultante en art, productrice et directrice, tant à titre indépendant que pour diverses organisations, centres d’artistes, conseils de bande et agences gouvernementales.
Établie à Montréal, Valérie Lamontagne a une pratique en performance et en médiums numériques, et elle est critique d’art pigiste et commissaire indépendante. Elle écrit régulièrement sur les nouveaux médias et la performance dans des publications imprimées et en ligne (CV Photo, Parachute, BlackFlash, HorizonZero, Rhizome). Ses projets de commissariat ont été présentés au New Museum of Contemporary Art (New York), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la galerie OBORO (Montréal), au Images Festival (Toronto) et à CYNETart (Dresden). Ses œuvres et ses performances basées sur les médias (Advice Bunny, Snowflake Queen, Sense Nurse, Mermaid of the Future et Sister Valerie of the Internet, Becoming Balthus, Peau d’Âne) ont été vues au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) où elle enseigne présentement au programme de Design and Computation Arts (arts informatiques) et elle est cofondatrice, avec Brad Todd, du collectif en arts médiatiques MobileGaze.
Pour plus d’informations sur Valérie Lamontagne, consultez le www.mobilegaze.com/valerie ou écrivez à valerie@mobilegaze.com.
Rainey Straus est une artiste utilisant l’installation et une conceptrice Web dont l’œuvre se concentre sur le corps et la technologie. Sa récente exposition personnelle, à la Gallery 364 (San Francisco, Californie), explorait le territoire entre la perception tactile et les technologies numériques par le biais de l’interaction entre des objets sculpturaux en plastique souple pouvant être manipulés et une projection vidéo en direct. Straus détient une Maîtrise du California College of the Arts et un baccalauréat de la State University of New York at Purchase. Comme conceptrice Web, elle a pour clients ITVS (The Independent Television Service), PBS (The corporation for Public Broadcasting) et l’agence interactive Groove Eleven.
Pour plus d’informations sur Rainey Straus, consultez le www.raineystraus.com et le www.whirligirl.com.